"Tire-moi sur le doigt" est désormais le nom d'une étude scientifique !


Quand vous entendez quelqu'un dire "Tire sur mon doigt", c'est forcément une blague faite par un enfant ou un oncle un peu embarrassant. Mais plus maintenant ! C'est désormais le nom d'une étude scientifique pour enfin résoudre cette question : que se passe-t-il quand on se fait craquer les doigts ?

Des chercheurs de l'université d'Alberta au Canada ont utilisé un IRM pour déterminer ce qu'il se passe à l'intérieur des articulations, pour créer ce craquement. Les doigts d'une personne ont été insérés un par un dans un tube connecté à un câble qui tirait le doigt tout doucement jusqu'à ce que l'articulation craque. Alors, que se passe-t-il vraiment ? 

La séparation des articulations et le bruit de craquement sont associés à la création rapide d'une cavité remplie de gaz à l'intérieur du liquide synovial, une substance très glissante qui lubrifie les articulations.

Prochaine étape pour leur étude, déterminer une fois pour toute si se faire craquer les doigts est mauvais pour la santé ou pas !

Voici la vidéo : 


On sait enfin ce qu'il se passe quand on se... par PauseCafein

Aimez / Partagez cet article sur Facebook: